Un festival, une éthique, une ouverture
• Restauration et buvette 100% locale, du bio, de l’artisanal et de la bonne qualité
• Lieu d’expression pour des associations locales : disquaire avec un apéro vinyl (Saint Pargoire), stand humanitaire (Saint Guilhem le Désert), accueil de l’école de musique (Le Pouget) etc…
• Ouverture sur de nouvelles pratiques artistiques : cirque, danse contemporaine et médiations avec les Préludes en bibliothèque
• Médiations jeunesse : espace enfant sur toutes les soirées tenue par une animatrice, éveil musical autour des instruments du monde, atelier d’art plastique, découverte de la dégustation pour les enfants.
La programmation musicale
Le festival Les Nuits Couleurs, présente une caractéristique atypique, celle d’œuvrer sur un territoire rural sans s’appuyer sur un lieu central (10 concerts dans dix communes). Les projets sont ainsi éternellement vivants et attentifs aux partenaires et aux évolutions des publics des musiques actuelles. Le festival s’est construit autour de trois thématiques fortes et revendiquées :
• une programmation de musique du monde de qualité
• une équité territoriale force d’accessibilité des publics à la culture, sur un territoire péri-urbain en difficulté
• une valorisation patrimoniale à travers le choix des sites atypiques
Un événement culturel, devenu structurant pour un territoire rural
Le festival marque sa singularité par sa programmation, véritable défrichage artistique et prise de risque. Le festival, seul professionnel sur ce territoire, a réuni plus de 18 000 spectateurs en 2017.
Chaque année, pour programmer de nouveaux visages régionaux, un appel local est lancé, et plus de 200 postulants répondent à cet appel, pour 8 programmés. Le festival est ainsi, un catalyseur d’expérience pour ces groupes en leur permettant de se produire devant un public renouvelé (hors famille et amis), en étant tous rémunérés. De plus, la construction des plateaux avec des artistes internationaux, permet aux artistes locaux d’obtenir de nouveau levier de démarchage auprès d’autres lieux de concert.
Quelle pérennisation pour le festival ?
Notre Bureau
Présidente Fabienne BELARD DU PLANTYS,
Trésorier Jean-Paul BAQUES
Secrétaire Magali BELZUNCE
Nous rejoindre
Vous pouvez venir nous rejoindre et renforcer les rangs de nos bénévoles en vous rendant sur cette page afin de remplir le formulaire d’inscription.
Ou simplement adhérez, en ligne à l’association via notre formulaire
Afin d’approfondir
Vous pouvez télécharger notre Bilan Moral & Financier. 2016 / 2017